Coup d’envoi du Marathon des mots

Posted on juin 1, 2012

0


ImageC’est par une conférence de presse au TNT ce 28 mai que le Marathon a commencé. Olivier Poivre D’Arvor a présidé celle-ci en présence depersonnalité toulousaines et des partenaires de l’événement. Cette année la thématique porte sur l’été Italien, une promotion des auteurs et acteurs de lavie littéraire italienne. Une rétrospective sur le printemps arabe est aussi prévue.

17h30 au Théâtre Nationale de Toulouse (TNT). C’est avec une demi-heure de retard que la conférence de presse débute. Olivier Poivre d’Arvor arrive le premier. Le reste de la délégation composé de Pierre Cohendéputé-maire de Toulouse, Serge Roué et Dalia Hassan tout deux directeurs del’édition de cette année et un représentant de la fondation La Poste, le suivent de près.

Pierre Cohen ouvre le bal et rend hommage aux différents organisateurs. Il replace aussi l’événement dans l’économie locale vis-à-vis des librairies indépendantes et il rappelle à l’assistance que le Marathon des Mots est une initiative toulousaine. Une initiative ratée à Paris notamment mais réussite en Tunisie, où la version méditerranéenne du Marathon des Mots a été lancée. Nommé « Al Kalimat », les mots en arabe, cette édition nord africaine a reçu un franc succès et un bel accueil, témoigne Olivier Poivre d’Arvor.

Il est utile de rappeler que cette année, même si l’édition est consacré aux auteurs italiens, une belle rétrospective sur le printemps arabe est prévue. C’est auprès d’Alaa Aswany , d’écrivains et de bloggeurs tunisiens et égyptiens qu’un récapitulatifs des événements sera fait, ainsi qu’une confrontation avec des intellectuels français et italiens.

S’annonce aussi cette année une grande nouveauté avec le partenariat de Radio France. Le Marathon des Mots s’exportera donc aussi parles ondes dans des rendez vous en direct.

Autre nouveauté, la mise en place de concerts dans la thématique du Marathon, ceux-ci seront pour la plupart donné au théâtre Sorano.

Cette année la huitième saison de cette manifestation chère aux toulousains promets de belle rencontre littéraire.

Nathan Poaouteta

Posted in: Coup de projo