The Disciplines : le rock garage qui vient du froid

Posted on juin 14, 2012

0


Après « Smoking kills » et dernièrement  « Virgin of menace », le groupe norvégien The Disciplines s’imagine un avenir plus pop pour reconquérir son public scandinave. Le chanteur Ken Stringfellow, ancien leader du groupe The Posies, a répondu aux questions de Diselo.

Diselo : Peux-tu nous résumer en quelques lignes ta carrière musicale ?

Ken Stringfellow : Nous nous sommes formés en 2007 et nous avons sorti deux albums. Nous avons beaucoup joué, surtout en Norvège. Avant, nous étions dans d’autres groupes. Celui-ci est plus intense, plus authentique.

Diselo : Parlons de l’album « Virgins Of Menace ». Comment avez vous composé les titres de cet album ? Dans quel contexte se déroule l’écriture ?

K.S : Nous écrivons ensemble, très rapidement. Nous n’habitons pas dans le même pays, donc quand nous sommes ensemble, généralement en Norvège,  nous profitons des quelques jours pour écrire. La plupart de ces chansons ont été écrites il y a deux ans, en une période très courte. Bjorn, notre guitariste a généralement quelques idées, et j’aide à les mettre en forme. Je choisis celles qui sont inspirantes…On est tous impliqué dans la création des chansons.

Diselo : D’où vient cette passion pour la musique ?

K.S : Allez savoir! Je ne pense pas que cela nécessite une explication.

Diselo : Avez-vous des anecdotes à nous raconter ? Par exemple, le pire concert que vous ayez fait.. ou le meilleur ?

K.S : Nous n’avons pas vraiment de mauvaises anecdotes à raconter. Honnêtement, depuis le premier concert, avant que je découvre comment devenir l’unique chanteur du groupe (j’ai toujours été un guitariste/chanteur, un pianiste, bassiste). Nous avons fait un super spectacle en 2008 en première partie de REM dans un stade. On a fait aussi d’incroyables concerts dans de petites salles. En Norvège, nous avons fait des concerts de grosses scènes, et on a même participé à des festivals importants.

Diselo : As-tu toujours des contacts avec tes anciens groupes The Posies et R.E.M ?

K.S : Bien sûr! Je n’ai que des amis dans le monde de la musique.

Diselo : Quels sont tes projets ? Un autre album ? Une tournée en France ? Dans tous les cas nous serions ravis d’accueillir The Disciplines en France et plus particulièrement à Toulouse !

K.S : Merci! Je pense que le prochain album sera plus pop. Nous avons besoin de reconquérir la Norvège et je pense que la nervosité du dernier album les a effrayés et découragés. C’est bizarre de la part de la terre natale du black métal de fuir lorsqu’on nous entend crier, mais bon… La France a clairement été notre meilleur public pour cet album. Donc, nous devrions le sortir ici aussi.

Diselo : Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions ! A bientôt !

K.S : De rien ! On se voit cet été lors d’un de  nos concerts?

Propos recueillis par mail Heylo et traduit par Claire Malé.

L’album est en écoute ici :

Retrouvez The DiSCiPLiNES sur twitter et facebook