LES AIRS SOLIDAIRES – le festival étudiant revient en mars (Extrait du Diselo N°13)

Posted on mars 6, 2013

0


Créé en 2007 par des étudiants toulousains, Les Airs Solidaires est un festival proposant des concerts de musiques actuelles à des prix abordables et des événements liés à une problématique de solidarité internationale. Cette année, le thème aborde la question des alternatives pour une alimentation durable.

Image

Le festival a pu progressivement bénéficier du soutien appuyé des facultés de Toulouse et des collectivités territoriales, séduites par un projet visant à sensibiliser le public étudiant à des sujets d’actualité dans les campus. L’investissement des membres de l’association a fini par porter ses fruits, même si le déroulement de chaque édition « reste un défi » comme le souligne le jeune président des Airs Solidaires, Rémi Segond : « l’équipe est composée d’étudiants de plusieurs facultés et écoles. Elle est en constant renouvellement, le turn-over est vraiment important. C’est une bonne chose, mais il faut veiller à préserver la cohérence et l’identité du festival ». Après une édition consacrée aux migrants et aux migrations dans le monde, la thématique 2013 explore les enjeux de la production alimentaire.

Image(

Evénements et concerts

En guise d’ouverture, le festival investit l’Université Capitole 1 le jeudi 21 mars pour une déambulation sur le campus. Au menu : un parcours semé de conteurs, tables-rondes, performeurs, ateliers et musiciens. Cette première journée s’achèvera par un concert au cloître avec The Hertz et les Djs-cuisiniers de Los Fuegos. Pendant toute la semaine : projection de court-métrage, parcours en char à l’université Paul Sabatier, conférences et soirée théâtre composent le programme des événements. On recommande les conférences du lundi 25 et mardi 26, où des spécialistes du système alimentaire exposeront les solutions globales envisagées sur la question (OGM, droit des paysans, perspectives économiques…). Lors de la journée de clôture, le festival retrouvera ses partenaires de l’association du quartier La Reynerie Voir et Comprendre et Les Bobines Sauvages au restaurant associatif au Fil de l’Ô. Ce sera l’occasion de se retrouver pour goûter et regarder le court métrage co-réalisé par les enfants et les Bobines Sauvages tout au long du projet, amorcé en amont du Festival.

Côté concert, la première soirée sera consacrée aux musiques électroniques et se déroulera à la Salle du Cap avec des invités de choix : Dragongaz (moitié du duo français mythique Interlope), l’hyperactif Krumble, la toulousaine Takine, et l’excellente Clozee (gagnante du tremplin électro) pour une soirée évolutive, du Glitch-Hop à la Drum’n’bass en passant par le Dubstep. La seconde soirée se déroule à Ramonville dans l’enceinte du Bikini pour un plateau international et 100% hip-hop. Afu-Ra, grand nom du rap new-yorkais des années 2000 (et membre influent de la Gang Starr Foundation) sera de la partie pour présenter son nouvel album. En tête d’affiche : le groupe légendaire Das EFX pour son premier passage à Toulouse. Actif depuis 1989, le duo reste une des formations américaines les plus marquantes du début des années 90. Le show sera ouvert par les quatre Djs toulousains de la 008 prod.

Du 21 au 30 mars

http://www.lesairssolidaires.org

Paul Sailley

Posted in: Coup de coeur